Le rôle
de
Saint Joseph


« Dévotion à saint Joseph »



La Sainte Famille
Sans lui rien n’eût été possible. Dans la discrétion de son obéissance totale à la Providence,  il accepta de suivre l’inspiration du Saint Esprit de demeurer vierge pour Dieu. Ainsi, sans le savoir,  il se préparait à être l’époux de la Vierge Marie. Il obéit néanmoins lorsqu’on le proposa comme époux d’une jeune fille vivant depuis sa plus tendre enfance au Temple. En obéissant ainsi à la Providence,  il devint le fiancé de la Vierge Marie et découvrit qu’elle aussi avait fait le même vœu. Unis pour servir le Seigneur, il dut accepter, malgré sa profonde humilité, de rester auprès de Celle qui devint la Mère de Dieu et de devenir, selon la confirmation de l'ange envoyé de Dieu, le Père Nourricier du Fils de Dieu, le Sauveur. Par sa présence, il normalisa la venue de ce rejeton de David aux yeux de la société, évitant ainsi la possibilité d'une lapidation de la Vierge Marie, enceinte par des voies non ordinaires, inenvisageable par cette société ne connaissant pas la Loi nouvelle. Ainsi il la protégea, lui assura le gîte et le couvert, une compagnie dès plus sainte, accueillant l'Enfant, lui permettant de vivre comme tout enfant au sein d'une famille, selon la volonté même du Père éternel. Il les protégea de la persécution, assurant leur survie par la fuite en Égypte et par son travail dans cette terre étrangère inhospitalière. Saint-Joseph est celui qui donne la normalité à ce binôme de l'Enfant et la Mère, travaillant dans le secret de leurs âmes pour le salut du monde, et cela en leur assurant la vie du corps, leur protection, le foyer dans lequel ils pouvaient remplir leur Mission. Sans lui, l'histoire nouvelle du monde, la venue de l'Emmanuel, aurait terminé tragiquement et notre salut n'aurait pu se faire. C'est pour cela que la Providence divine a choisi Joseph pour être l'époux de la très sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, et le Père Nourricier de l'Enfant-Dieu, de devenir le premier dévot de la très sainte Vierge et le premier adorateur de Notre Seigneur Jésus-Christ, en dehors de sa Mère bien sûr.  Il est ainsi tout naturellement, le Maître de la vie intérieure pour nous apprendre à aimer et imiter Jésus et Marie, les deux amours de sa vie.

 

Saint Joseph

 

Saint Joseph d'après les Saints et les Maîtres de la vie spirituelle

Avec une introduction sur son culte / R.P. Marcel Bouix. Tours : Mame, 1868. 287 p.

en PDF


Saint Joseph d'après les Saints et les Maîtres de la vie spirituelle

R.P. Marcel Bouix. Tours : Régis RUFFET et Ce, 1863. 365 p.

Le titre de cet ouvrage indique assez le but que nous nous sommes proposé.
Au moment où le culte de saint Joseph tend à prendre son dernier  développement, il nous a paru utile d'offrir aux âmes chrétiennes la fleur et l'abrégé de ce que les saints et les maîtres de la vie spirituelle ont écrit  sur  ce glorieux patriarche.
Les saints sont nos guides, ils sont nos maîtres, ils ont autorité pour se faire entendre dans l'Église. En pensant comme eux, en parlant comme eux de saint Joseph, nous n'avons pas à craindre de nous tromper ; et, proportion gardée, nous en disons autant des maîtres de la vie spirituelle.

De plus, les saints, indépendamment de la lumière,  nous communiquent  la  flamme.
L'onction déborde de leurs écrits ; et l'onction, c'est le rayonnement de l'Esprit-Saint lui-mêµie ; c'est la suavité de Dieu agissant, par l'âme du saint, sur l'âme du lecteur. Ces prédicateurs de l'Évangile, ces divins semeurs de l'éternité dans les âmes, nous parlent tête à tête dans leurs écrits ; et, le dirai-je ? ils sont maintenant plus puissants encore auprès de Dieu qu'ils ne l'étaient quand leur parole se faisait entendre ici-bas. En les lisant, on vit dans leur société, et leur société sanctifie : c'est donc à la fois une sécurité et un charime d'étudier saint Joseph à leur école.
Ce n'est pas tout ; au moment où nous les lisons, les saints intercèdent pour nous. Et quel encouragement pour chacun de nous de pouvoir se dire : Cette élite de saints qui ont parlé du divin Joseph, à partir des évan­gélistes jusqu'à saint Alphonse de Liguori, intercède pour moi auprès de Dieu, pendant que j'écoute leurs paroles !

en PDF

L’indispensable pour une dévotion quotidienne

Ce livre donne le moyen d’une dévotion quotidienne avec des prières différentes pour chaque jour du mois, pour chaque jour de la semaine, un rosaire de neuf mystères, des prières diverses, et un mois de saint Joseph.

POUVOIR DE SAINT JOSEPH
ou

Exercices de piété et nouvelles Méditations pour honorer SAINT JOSEPH
pendant le mois de Mars et à chacune de ses Fêtes

avec un choix de Cantiques,
de Prières, de Pratiques et d’exemples

PAR L'ABBÉ L. COCHARD

en PDF

 

Une neuvaine originale sous forme de méditations sur les vertus de saint Joseph

NEUVAINE DE MÉDITATIONS EN L'HONNEUR DE SAINT JOSEPH,
précédée
DU SOUVENIR D'UNE NEUVAINE
donnée en l'honneur du même saint, suivie de son office et de diverses prières....

en PDF

 

Le Trésor des serviteurs de saint Joseph avec le psautier de saint Joseph, à l’imitation du psautier de la Vierge.

LE TRÉSOR DES SERVITEURS de SAINT JOSEPH

R. P. HUGUET / 1862

en PDF

 

Un des meilleurs livres de méditations pour un mois

SAINT JOSEPH D'APRÈS L'ÉVANGILE : lettres à une vierge chrétienne

Par l'Abbé Coulin / 1868

Ce sont des lettres envoyées par un prêtre dévot à saint Joseph à une Mère supérieure. Elles sont d’une grande profondeur. À lire et à relire sans lassitude.

en PDF