Dévotion au Cœur Affligé de Marie

Extrait de :
« Le Livre de la Croix », recueil complet d'exercices de piété en l'honneur de la passion et des douleurs de Marie, P. Leloup, (1868),
approuvé par S. Em. le cardinal-archevêque de Malines et recommandé par S. Em. le cardinal-archevêque de Bordeaux. 1868.

(Mis à la disposition par Google Livres)

 

Télécharger le Livre

 

De même que pour la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, nous ne saurions embrasser ici dans leurs immenses développements les pratiques sans nombre par lesquelles les âmes pieuses honorent le Très Saint et Immaculé Cœur de la Bienheureuse Vierge Marie.
C'est, pour nous renfermer étroitement dans notre sujet, au Cœur de Marie transpercé d'un glaive de Douleur que nous voulons offrir nos hommages compatissants.
Devant nous borner, nous indiquerons seulement l'exercice suivant, laissant aux âmes fidèles le soin d'ajouter d'autres pratiques en l'honneur du Cœur sacré de Marie qu'elles trouveront dans les recueils particuliers à cette dévotion et au culte de la Très Sainte Vierge.

 

PIEUX EXERCICE

(Demande de vertus et de dons du Saint Esprit)
En l’honneur du Cœur affligé de Marie

 

 

Dieu, venez à mon aide,
Hâtez-vous Seigneur, de me secourir.
Gloire au Père, etc.
Comme il était, etc.

 

I.

J'ai compassion de vous, ô Marie, Mère de Douleurs, à la vue de l'affliction que ressentit votre tendre cœur, lorsque vous entendîtes la prophétie du saint vieillard Siméon. Mère chérie, par votre cœur si affligé, obtenez-moi la vertu d'humilité et le don de la sainte crainte de Dieu.

+ Ave Maria.

 

 

II.

J'ai compassion de vous, ô Marie, Mère de Douleurs, à la vue des angoisses que votre cœur si sensible ressentit dans votre fuite et dans votre séjour en Égypte. Mère chérie, par votre cœur rempli de tristesse, obtenez-moi la vertu de libéralité, particulièrement envers les pauvres et le don de piété.

Ave Maria.

 

 

III.

J'ai compassion de vous, ô Marie, Mère de Douleurs, à la vue de la profonde tristesse qu'éprouva votre tendre cœur en perdant votre bien-aimé Jésus. Mère chérie, par votre cœur si vivement agité, obtenez-moi la vertu de chasteté et le don de science.

Ave Maria.

 

 

IV.

J'ai compassion de vous, ô Marie, Mère de Douleurs, à la vue de la consternation de votre cœur maternel rencontrant Jésus portant sa Croix. Mère chérie, dont le cœur aimant fut si cruellement éprouvé, obtenez-moi la vertu de patience et le don de force.

Ave Maria.

 

 

V.

J'ai compassion de vous, ô Marie, Mère de Douleurs, à la vue du martyre que souffrit votre cœur généreux à l'Agonie de Jésus. Mère chérie, par votre cœur ainsi martyrisé, obtenez-moi la vertu de tempérance et le don de conseil.

Ave Maria.

 

 

VI.

J'ai compassion de vous, ô Marie, Mère de Douleurs, à la vue de la blessure que fit à votre cœur compatissant la lance qui ouvrit le côté de Jésus et blessa son très aimable cœur. Mère chérie, par votre cœur ainsi transpercé, obtenez-moi la vertu de charité fraternelle et le don d'intelligence.

Ave Maria.

 

 

VII.

J'ai compassion de vous, ô Marie, Mère de Douleurs, à la vue des souffrances excessives qu'endura votre Cœur très aimant lors de la sépulture de Jésus. Mère chérie, par votre Cœur sacré abreuvé d'amertume, obtenez-moi la vertu de diligence et le don de sagesse.

Ave Maria.

Priez pour nous, Vierge très affligée,
Afin que nous méritions les promesses de Jésus-Christ.

 

ORAISON

Nous demandons auprès de votre clémence, Seigneur Jésus, maintenant et à notre mort, l'intersession de la Bienheureuse Vierge Marie, votre Mère, dont le Cœur fut percé d'un glaive de douleur au moment de votre Passion.

 


 

Cœur de Marie, transpercé du glaive de Douleurs, priez pour nous.

Cœur de Marie accablée d'affliction dans la Passion de Jésus-Christ, priez pour nous.

Cœur de Marie, crucifié avec Jésus-Christ, priez pour nous.

Cœur de Marie, enseveli dans la douleur à la mort de Jésus, priez pour nous.

 

Oraison jaculatoire

Ô Très Saint très aimable Cœur de Marie, Mère de Dieu, embrasez nos cœurs du divin Amour dont vous brûlez.

 

 

 

 

PDFtélécharger en PDF...